Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de matt le lorrain.

un gros brochet c'est quoi pour vous ??

24 Novembre 2010, 19:01pm

Publié par matt le lorrain.

   - j'entends par la le " meter pike " ou la barre fatidique du mètre en dessous c'est un beau poisson un jack un brochet de taille moyenne quoi  .

 

    Voici  donc le report d'un gros brochet que j'ai pris en 2008 .

 

    Tout commence un lundi d'un mois d'avril  2009 en début d'ap midi , le ciel et bien gris et venteux  c'est pas forcément mauvais c'est même souvent très bon  .

 

13 h30 me voila arriver sur le spot qui m'avais déjà apporter quelques poissons quelques jours plus tot donc 2 belles perches de 45 & 40 et un brochet de 78 cm au spinnerbait.  

 

je commence sur une petite hanse pas trop profonde ( 1, 20 m - 1, 40 m ) je suis face au vent qui forme de petite vague sur la surface de l'eau ...  une jolie roselière me fais de l'oeil sur la berge d'en face.

 

je monte un spinnerbait booyah 1/2 oz a simple palette Colorado a jupe blanche voici le modèle en question .

 

 

 

005-copie-3.JPG

 

 

 

 

 

Je l'expédie a raz de la roselière et le laisse couler a fond , animation lente en dent de scie a quelques cm au dessus du fond , cette animation ma réussi quelques jours plus tôt donc je continu ...  

 

 

je ne bouge pas de ma place et je prospecte sans relâche car il me plais bien ce spot ... , presque 10 minutes que je suis la et pas la moindre tape .

 

     Petit coup d' oeil furtivement a gauche sur le spot suivant ... et c'est en tournant la tête en direction de mon leurre que j'aperçois a 2 m de la berge un impressionnant bouillonnement qui part du fond vers la surface avec plein de bulle   et j'apercois une masse jaune très large qui repart vers le fond la c'est du lourd ! une carpe ? un gros brochet ? je sais pas  

 

- mystère j'ai pas vu le poisson même si j'ai ma petite idée derrière la tête ...  je relance vite j'ai le coeur qui bat je suis super concentrer je serre fortement ma akita près a ferrer a la moindre signe du poisson !

 

hélas rien ne bouge je test quasiment en revue toute ma boite a leurre sans le moindre résultat  c'est pas possible je viens de rater sans doute un gros brochet qui vu le remous doit être vraiment impressionnant  .

 

-  20 minutes voila le temps que j'ai mis a essayer de lui présenter toute sorte de leurre sans résultat 

 

dépiter je change de spot et me retrouve a 10 m de ma précédente position , je prospecte en éventail a la va vite j'ai encore en tête l'énorme remous qui étais énorme ... avant de partir j 'expédie  de la main mon spinnerbait a l'endroit ou j'ai eu l'attaque .

 

 Je l'ai même pas laisser s'enfoncer dans la couche d'eau , je l'anime entre deux eau assez rapidement lorsque tout d'un coup j'ai l'impression d'avoir accrocher une branche ... une lourdeur sur ma tresse instinctivement  je ferre et la oui oui poisson !!  il sonde et tente de ce diriger a l'extérieur ou la hanse s'élargis , le combat et puissant mais pas nerveux le poisson me promène au large je ne peut rien faire pour le moment . 

 

 

je vais batailler avec ce gros poisson plusieurs minutes sans jamais apercevoir mon adversaire , progressivement le stradic avale des spires de tresses et enfin le poisson crève la surface ! oh putain CE bec qui ce contusionne dans l'eau vache quelle largeur !!   il me plante un démarrage de dingue je règle le frain pour éviter la casse !! je reste calme je a bride doucement , il fais demi tour viens droit sur moi ce qui m'oblige a moulinet rapidement pour récupérer ma bannière afin m'éviter un mou sur mon corp de ligne qui serais fatal .

 

le gros becs et la devant moi il ne bouge pas je m'accroupis et baisse ma canne la main droite sur le frein près a intervenir ...

 

-  Je glisse délicatement ma main sous la mâchoire et le hisse sur la berge ouff yes !!  quelle vache de brochet incroyable cette grosseur cette rondeur !!!   cette femelle et vraiment magnifique !!!   je la contemple amoureusement du regard , vite je la décroche et je sort mon apn pour prendre quelques photos qui seront quasiment toute floue merde les boules  ! 

 

Enfin le moment fatidique arrive combien mesure cette grosse femelle   le mètre s'arrête sur 110 cm ! c'est pas mon plus grand brochet mais incontestablement c'est mon plus lourd j'ai pris une femelle de 12 kilos pour 1, 12 qui et bien mais bien moins grosse que celle si !!

 

un vrai poisson trophée beaucoup l'aurais gardée je ne peut pas sacrifier la vie d'un tel poisson pour mon plaisir personnelle  

 

je vais donc la remettre dans son élément ,je la pose sur la bordure puis commence a l'oxygéner elle reprendra vite ces esprits , le poisson part tranquillement je la suis du regard avant de la perdre définitivement en espérant secrètement la reprendre un jour encore plus grosse

 

 

      esox.jpg

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> tu sais moi aussi j'ai stagné a 72 cm sur une longue période de plusieurs année .<br /> <br /> il a fallu sortir des sentiers battu , revoir ma façon de pêcher pour enfin piquer des poissons plus gros j'ai eu un déclic une remise en question.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'avais déjà vu des gros becs mais là... Impressionnant !!<br /> Un peu de respect pour les types qui ont un record à 76cm... lol...<br /> <br /> <br />
Répondre