Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de matt le lorrain.

La Saulx rivière a grosse truite .

12 Mai 2015, 19:49pm

Publié par matt .

" Rivière à truite par excellence, la Saulx est célèbre pour ses gros spécimens "

 

Voila quelques mots écrit sur le site de la fédé de la meuse qui en dise long ...

 

Dimanche matin a la vue de la rivière je suis pris d'un gros doute , la Saulx est haute ça pousse asses fort et la hauteur d'eau sur le parcourt que je souhaite pêcher ne va pas me faciliter la tache ...

 

 Le parcourt ne peut être pêcher efficacement  , je me pose et réfléchie sur une alternative j'ai quand même pas fais le chemin pour rien !!  il me faut trouver un parcourt peu profond ou je pourrais pêcher un peut dans ces conditions difficile.

 

Je selectionne un parcourt ou la profondeur est asses modeste avec quelques fosses par si par la ... ça devrais être pêchable ...

 

Après quelques recherches pour obtenir un permis journalier je suis prêt en milieu de matiné sur les coups de 10 h  .

 

 

Quelques photos du parcourt :

 

 

 

La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .

 

Je connais bien ce secteur la taille moyenne des truites tourne dans les 30/35 cm je n'ai jamais pris de gros poissons sur ce parcourt .



J'ai déjà eu l'occasion d'observer quelques beaux sujets entre 40 et 45 cm occuper a gober discrètement sur les haut fond jamais très loin de leurs cachettes ...


Toujours fidèle a mes cuillères,  je prospecte l'aval d'une fosse la ou le fond remonte subitement , soudain j'aperçois une masse noir sortir de sous la berge et nager droit ver ma cuillère pour l'engamer au milieu du lit de la rivière !

 

Ouhhhh elle est belle facile 50 cm elle file directement en plein dans le bouillon impossible d'avancer dans l'eau pour la suivre la profondeur est trop importante , elle me fais de gros rush je suis obliger de jouer avec le frein , un rush un peu plus puissant mettra court au combat casser !! elle est partis avec mon leurre dans la gueule fais chiez !!

 

 

Je suis dégoûter d'avoir perdu ce poisson , je continu a remonter le parcourt a la cuillère en pêchant dans l'eau discrètement.

 

je vais sortir quelques poissons de taille modeste. 

La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .

Alors que j'avance le long de la berge une grosse truite posté contre la berge a l'abri du courant a quité sont poste pour aller dans un petit trou a coté de moi ,le poisson et gros je dirais environs 55 cm a vue d'oeil , je tente le coup a la cuillère mais pas la moindre réaction .

 

Alors après 3 ou 4 coup de leurre je stop totalement la pêche et reste immobile une dizaine de minutes je suis figé dans l'eau et fais le héron .




c'est a ce moment la que ma vison s'écarquille sur un très gros poissons qui ce laisse descendre dans le courant en marche arrière la tete face au courant , il viens s'immobiliser la devant moi quasiment au pied de mes waders , dans un premier temps je pense a un barbeau mais il s'agît belle et bien d'une fario elle est énorme dans les 70 cm ce poisson est poser sur le fond devant moi immobile vraiment incroyable de voir une tel truite aussi proche .

 

La robe du dos vue au dessus est très clair presque grisâtre , visiblement le poisson a de l'age je le soupçonne d'être borgne.

 

vite il faut filmer cette scène oncroyable je tente de saisir mon apn dans ma poche de mon gilet , j'ai bouger legerement le pied droit qui imencablement a fais fuir le poissons dans le trou a coté merde alors .

 

 

Donc maintenant 2 grosses truites sont dans ce trou , sans vraiment y croire j'expédie ma cuillère a raz de la berge en face puis entame la récupération , la cuillère traverse la petite fosse et la grosse tape !! pendu ou la la c'est lourd le poisson me prend direct du nylon elle descend en aval et file dans les branches sur la bordure .

 

Je sais a ce moment la que c'est n'est pas la toute grosse , le poisson monte en surface c'est sans doute la première que j'ai vue elle me fais plusieurs rush , elle sonde le fond et me fais de brusque changement de direction .

 

j'arrive a la brider puis la fais rentrer dans l'épuisette avec du mal oufffff au sec la belle .

 

Ce poisson et magnifique pleine de puissance je suis très content , je suis seul et pour la séance photo ça pas être simple ...

 

Allez voici quelques photos de la belle :

 

 

La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .

 

Après avoir relâcher ce magnifique poissons , quelques petites fario viendront me dire bonjour.

 

 

La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .

 

Pas vilaine celle la :

La Saulx rivière a grosse truite .

 

J'ai déjà fais les 3/4 du parcourt , je suis sur un spot ou je sais qu 'un beau poisson a élu domicile , je m'approche discrètement par l'aval en marchant très doucement pour éviter de faire des vagues.



un , deux coup de cuillère rien , le troisième viendra effleurer la cache de la truite et la une grosse lourdeur puis dans la foulé une chandelle puis une seconde la vache c'est la aussi est très belle un boeuf elle aussi , elle sonde puis fais la même chose que l'autre elle descend la rivière a toute vitesse.


La Smith plie au maximum je suis en 17 % , la truite sonde et je suis obliger de la suivre en essayant de la brider un peut .

finalement la sanction sera la même que la première au sec dans l'épuisette hey hey  !!



Je suis aux anges un monstre de la Saulx une vrai beauté en pleine forme , très large et massive un vrai obus !!

 

Mon plus gros poissons sur la Saulx a ce jour .



 

La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .

 

Les grosses truites de cette rivière ont une morphologie impressionnant regarder la taille de l adipeuse ...

 



 

La Saulx rivière a grosse truite .
La Saulx rivière a grosse truite .

 

La sortie ce termine par ce poisson relâcher après la photo.

 

Voila une journée rare ou les grosses étais de sortie ; dommage d'avoir casser sur un troisième poisson le triplé de masta truite n'étais pas loin ! , et la 70 d'observer des souvenirs plein la tête pour longtemps.

La Saulx rivière a grosse truite .
Commenter cet article